Wiki Create Garden
Advertisement

Nighteye (My Hero Academia) peut voir le futur avec son Alter.

Description

La précognition est la capacité à pouvoir voir des moments temporels ultérieurs, littéralement voir le futur. Ce pouvoir permet de percevoir par le biais de visions diverses des moments du futur, plus ou moins lointains, les utilisateurs peuvent via ça se focaliser sur des instants futurs afin de connaître diverses scènes à venir, pouvant éventuellement permettre de parer bien plus efficacement les assauts et de créer des contre-attaques en fonction de ce qui a été vu sur ce qui est censé arriver. Les utilisateurs peuvent par exemple voir par le biais de visions les événements qui se dérouleraient dans plusieurs siècles, et ainsi voir comment l'environnement évolue, négativement comme positivement, voir par le biais de quoi ces-dits changements sont survenus, et de cette façon faire possiblement en sorte de les éviter. A noter que la précognition ne doit pas être amalgamée à la prémonition, avec laquelle elle est souvent confondue à tort. La clairvoyance n'est également pas un terme à mélanger, cette dernière étant plus un terme générique englobant les pouvoirs extra-sensoriels que sont la rétrocognition et la précognition.

Là où la prémonition se distingue de par sa nature relativement spontanée, ne montrant pas de visions claires mais de brèves aperçus potentiels des événements à venir, la précognition est plus de l'ordre de l'extra-sensoriel dans sa nature, elle montre un futur censé bel et bien se dérouler (sauf exceptions éventuelles), plus ou moins clair et long, par le biais de visions généralement extérieures, ou n'intervenant du moins pas réellement et forcément via ça, à la simple présence de sens accrus, d'intelligence élevée ou de déduction logique. La précognition peut également ne pas être volontaire et s'imposer de manière inopinée aux utilisateurs, les rêves prémonitoires peuvent en être un exemple.

Dérivés et capacités similaires

Autres appellations

  • Prescience.

Limites éventuelles

  • Les utilisateurs peuvent être restreints quant à la durée des visions, les éléments perçus, voire jusqu'à quelle période ces dernières peuvent porter.
  • Les visions précognitives peuvent intervenir de manière totalement aléatoire, et ainsi empêcher de voir le futur à souhait à l'instant désiré.
  • Selon les formes de précognitions, le futur vu peut être facilement modifié, ou au contraire inviolable et irrémédiable, ne pouvant donc pas être évité.

Exemples d'utilisateurs

  • Arceus et d'autres Pokémon comme Méga-Alakazam (Pokémon).
  • Sir Nighteye (My Hero Academia).
  • Dr. Manhattan (DC Comics).
  • Shulk ou Mytha (Xenoblade Chronicles).
  • Charlotte Katakuri et les détenteurs du Haki de l'Observation (One Piece).
  • Les détenteurs du Sharingan (Naruto).
  • Amélie (Death Stranding).
  • Kuno Chiyo (Kuno Chiyo the Precog).
  • Les Jedis et les Siths (Star Wars).
  • Kojiro Sasaki ou Buddha (Record of Ragnarok).
  • Sans Nom (Tony's Tale : A Epic Journey).
Advertisement